🡨 Retour

logo association Vic et Vers Ça

La charte de l'association

L'association propose des espaces de rencontres, de créations, de réflexions et d'organisations collectives dans le but de promouvoir des initiatives locales, populaires, solidaires et sociales.

C'est en portant attention au fonctionnement, à l'ancrage territorial, aux activités qu'elle organise et à l'accessibilité que l'association souhaite s’inscrire dans une démarche de transformation sociale et de lutte contre les oppressions en tant que personnes directement concernées ou solidaires de ces luttes.

Le fonctionnement

L'association Vic et Vers Ça met à disposition un lieu de vie collectif, la Maison du Vic. Les personnes qui l'utilisent s’y organisent de manière autonome, c'est-à-dire :

Les personnes sont invitées à porter une attention aux ressources qu'elles utilisent et à l'environnement du lieu dans une démarche écologique.

L'ancrage territorial

La maison du Vic se situe à la campagne, sur le hameau du Vic, où se mêlent habitations et activités agricoles. Le Vic est, dans la commune de Monestiés et à quelques kilomètres de Carmaux, ville marquée par son histoire minière et ses luttes sociales.

L'association Vic et Vers Ca, par le lieu qu'elle met à disposition, participe au désir d'une campagne où se côtoient des gens de différents horizons, de différentes classes sociales, d'une campagne où on se parle, où l'on se rencontre, et où l'on puisse aussi se ressourcer, se retrouver au calme pour réfléchir, créer, prendre le temps, construire nos émancipations, s'organiser et se faire du bien.

Nous imaginons les rencontres de groupes locaux et d'ailleurs comme moyen de participer aux dynamiques de ce territoire rural.

Les activités proposées

La Maison du Vic est un espace d'organisation collective pour les groupes, associations et collectifs locaux et d'ailleurs qui mènent des activités culturelles, sociales, politiques ou d'éducation populaire.

Ces activités peuvent être ponctuelles ou régulières.

L'accessibilité

Nous souhaitons que ce lieu soit un outil et un moyen de créer du lien et de la rencontre.

Nous voulons que toute personne qui le souhaite puisse avoir accès et investir la maison du Vic quelles que soient ses conditions physiques, psychiques, économiques, sociales et culturelles.

Nous souhaitons que ce lieu soit un endroit où l'on se sente bien, c'est à dire un lieu accueillant, où l'on a envie de venir, où l'on ne vive pas d'agression quelle qu'elle soit, où chacun·e est attentif·ve aux autres, où les limites de chacun.e soient prises en comptes et où l'on ne se sente pas jugé·e pour ce que l'on est.

Nous souhaitons donc que cet espace soit accueillant. Nous essaierons de rester à l'écoute des personnes et des groupes qui s’organisent sur ce lieu, c'est pourquoi le projet de l'association n'est pas figé et est amené à évoluer. Toute personne est invitée à être actrice du projet : en adhérant, en soutenant, en participant, en proposant, en faisant vivre le lieu.